CE QUE DIT LA SCIENCE

Comment fonctionne un désinfectant ?

Les désinfectants sont conçus pour éliminer les micro-organismes tels que les bactéries et les virus. L’alcool, leur ingrédient actif, élimine les bactéries et les virus en détruisant les protéines qui constituent leur ADN et leur ARN : on parle de dénaturation.

Les communautés scientifique et médicale estiment depuis longtemps qu’un désinfectant à base d’alcool est le moyen le plus simple et le plus efficace d’éliminer virus et bactéries.  Les alcools éthylique et isopropylique sont ceux qui éliminent le plus de bactéries et de virus. 

Pour combattre la propagation des maladies, l’Organisation mondiale de la santé recommande d’utiliser du désinfectant contenant 75 % d’alcool. Pour accroître la capacité de pénétration de l’alcool dans les micro-organismes, un peu d’eau est nécessaire : voilà pourquoi une concentration en alcool à 100 % n’est pas aussi efficace qu’à 75 %.

« Qu’est-ce qui fait que les produits désinfectants d’INEOS se démarquent/sont à part/fonctionnent » ou « Pourquoi devrais-je choisir les produits désinfectants d’INEOS »?

INEOS œuvre depuis longtemps à la production d’un agent désinfectant le plus pur et le plus efficace possible : un alcool synthétique de qualité pharmaceutique. Nos produits désinfectants sont basés sur une formulation unique qui contient notre propre alcool à pureté élevée, que nous fabriquons dans des conditions strictement contrôlées pour répondre aux exigences spécifiques des applications pharmaceutiques et médicales.

Nos produits désinfectants contiennent une solution d’alcool à 75°.  Nous produisons nous-mêmes notre alcool synthétique et travaillons depuis plus de 20 ans dans cet environnement strictement réglementé.  Nous fabriquons des désinfectants aussi purs que possible, sans aucun ajout qui ne vise pas à éliminer les virus et les bactéries. 

Pourquoi est-ce important que les désinfectants soient de qualité hospitalière ?

Les hôpitaux doivent être certains qu’ils utilisent les meilleurs produits désinfectants qui soient : ils n’utilisent donc que des produits à forte concentration en alcool. Les désinfectants à pureté élevée possèdent une meilleure efficacité antimicrobienne, ce qui les rend plus hygiéniques[1] : voilà pourquoi les produits désinfectants d’INEOS fonctionnent si bien. 

Tous les désinfectants sont-ils aussi efficaces que les désinfectants INEOS ?

Les avis sont nombreux, mais l’agence fédérale américaine de la santé publique indique que « selon de nombreuses études, les désinfectants dont la concentration en alcool est comprise entre 60 et 95 % éliminent plus efficacement les germes que ceux dont la concentration en alcool est inférieure ou que les désinfectants pour mains sans alcool »[2]. Il convient donc d’éviter les désinfectants dont la concentration en alcool n’est pas comprise dans cette plage. 

Les produits désinfectants dont la teneur en alcool est basse (jusqu’à 30 %) peuvent posséder certaines propriétés anti-pathogènes, mais la concentration en alcool doit être nettement plus élevée pour éliminer 99,9 % des virus et des bactéries.  Certains produits désinfectants utilisent du chlorure de benzalkonium, qui possède la même efficacité antimicrobienne pour une concentration de 0,13 %.[3]

Quand dois-je utiliser du désinfectant ?

Le désinfectant pour les mains est le meilleur moyen de se désinfecter les mains en l’absence de savon et d’eau, par exemple lors de déplacements. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool, et lavez-vous les mains à l’eau et au savon aussi souvent que possible.[4]

L’efficacité des désinfectants est maximale lorsque vos mains ou une surface n’ont pas l’air sales. 

Utilisez du désinfectant pour les mains lorsque vos mains sont sèches.  Pour les surfaces, vaporisez du désinfectant sur la surface, laissez agir au moins 30 secondes pour bien désinfecter puis essuyez.

S'ils sont correctement utilisés, le désinfectant et les lingettes sont tout aussi efficaces, choisissez donc la solution qui vous arrange.  Les lingettes pour les mains peuvent également être utilisées pour désinfecter des surfaces, bien qu’elles ne soient pas aussi efficaces que les lingettes conçues spécifiquement pour désinfecter des surfaces. Les lingettes pour les mains et les surfaces ne doivent pas être réutilisées : ce sont des produits à usage unique.

Y a-t-il une différence entre le nettoyage et la désinfection ?

Le nettoyage consiste à retirer la saleté.  Ce processus n’élimine pas forcément les germes ; toutefois, il en retire et en diminue donc le nombre, ce qui réduit le risque de propager l’infection.

La désinfection consiste à utiliser des produits chimiques spécifiquement pour éliminer des germes.  Ce processus ne nettoie pas forcément les mains ou les surfaces ni ne retire les germes, mais en éliminant les germes après avoir nettoyé, il diminue encore plus le risque de propager l’infection. 

Comment notre désinfectant est-il testé et certifié ?

INEOS est le premier fournisseur mondial d’alcool synthétique. Nous fournissons également des ingrédients bruts à d’autres entreprises de désinfectant pour qu’elles fabriquent leurs produits. 

Nos désinfectants sont fabriqués dans nos propres usines. Notre désinfectant est basé sur notre propre alcool à pureté élevée, que nous fabriquons dans des conditions strictement contrôlées pour répondre aux exigences spécifiques des applications pharmaceutiques et médicales, entre autres.

Nos produits font l’objet de tests rigoureux et sont certifiés par les normes EN.

Nos désinfectants sont également testés dermatologiquement, afin de s’assurer qu’ils n’entraînent aucune réaction néfaste lorsqu'ils entrent en contact avec le corps, notamment les mains. 

Nos désinfectants ne sont pas testés sur des animaux.

Le désinfectant INEOS a-t-il une date d’expiration ? 

La durée de conservation de notre désinfectant hygiénique pour les mains est d’au moins 12 mois[5] s'il est stocké dans de bonnes conditions (dans une pièce sèche et bien aérée, à l’abri des rayons directs du soleil). 

Un désinfectant peut-il exploser ou causer un incendie ?

Un désinfectant contenant 75 % d’alcool est inflammable et peut être explosif. Un désinfectant peut prendre feu de bien des façons, il convient donc de le manipuler avec prudence et de le tenir à l’écart des sources de combustion et de chaleur.[6] 

S’il est si puissant, l’utilisation d'un désinfectant est-elle sûre ?

Soyez prudents lorsque vous utilisez des biocides. Avant toute utilisation, pensez à lire les instructions sur l’emballage et les informations sur le produit.

Les produits désinfectants ne présentent pas de risques pour les femmes enceintes, dès lors que les précautions et les consignes de sécurité sont respectées[7] et que l’utilisatrice n’est allergique à aucun des ingrédients de la solution. Par ailleurs, il est souhaitable que les femmes enceintes aient une hygiène irréprochable pour protéger leur enfant.

Un spray pour surfaces peut être néfaste pour l’être humain et les animaux s’il est ingéré, inhalé ou qu’il entre en contact avec les yeux. Pour éviter ce genre de situation, veillez à respecter scrupuleusement les consignes d'utilisation en vaporisant à 15-20 cm d’une surface, à n’utiliser les produits que dans un endroit bien aéré[8] et, lors de l'utilisation d’un spray désinfectant, à tenir à l’écart les animaux ou à les mettre dans une autre partie de la maison pour ne pas leur nuire. Pour en savoir plus, lire la FDS[9].

Les lingettes pour les mains ne doivent être utilisées ni sur le visage, ni sur une autre partie du corps que vos mains, car la peau est trop sensible et le risque d’irritation est plus élevé. Vous risquez aussi de mettre la lingette en contact avec vos yeux, ce qui entraînerait une grave irritation des yeux.

Les gels pour les mains ne doivent pas être ingérés.  En cas d'ingestion accidentelle, demandez immédiatement une assistance médicale.  

Toujours garder les produits désinfectants hors de portée des enfants.


[1] Étude de l’OMS

[2] https://www.cdc.gov/handwashing/show-me-the-science-hand-sanitizer.html

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7301780/

[4] https://www.cdc.gov/handwashing/pdf/hand-sanitizer-factsheet.pdf

[5] Lien vers la présentation du produit

[6] Lien vers la FDS en allemand

[7] Lien vers la FDS

[8] Lien vers la description du produit en spray

[9] Lien vers la FDS

LE PREMIER PRODUCTEUR MONDIAL D’ALCOOL DÉSINFECTANT

En tant que premier fabricant mondial d’éthanol synthétique à pureté élevée, nous sommes très attachés à la sécurité et à l’excellence opérationnelle dans un environnement très réglementé, et sommes ainsi particulièrement à même de garantir à nos clients un approvisionnement ininterrompu et des produits d'une qualité optimale.

Nous ajustons rapidement nos activités dans le secteur de l’hygiène en fonction des besoins des consommateurs et des entreprises, à mesure que nous nous adaptons collectivement aux nouvelles exigences sanitaires dictées par la Covid-19 et d’autres virus.

EN SAVOIR PLUS

SCIENCE

How does sanitiser work?

Sanitisers and disinfectants are designed to kill microorganisms such as bacteria and viruses. Alcohol, the active ingredient, kills bacteria and viruses by destroying the proteins which make up their DNA and RNA in a process called denaturing.

Alcohol based disinfectant has long been recognised by the scientific and medical communities as the simplest and most effective way of destroying both viruses and bacteria.  Ethanol kills more viruses, bacteria than any other alternative.

The World Health Organisation advises that 75% alcohol is the best concentration for disinfectant use in order to prevent the spread of diseases. A little bit of water is required to increase the penetrative capability of the alcohol into the microorganisms hence why 100% alcohol is not actually as effective as 75%.

“What makes INEOS Sanitiser products different/special/work” or “Why should I choose INEOS Sanitiser products”?

INEOS have a long-standing history of producing the purest most effective sanitising agent – pharmaceutical grade alcohol. At the core of our sanitiser products is our own high purity alcohol, which is manufactured under strictly controlled conditions to meet the specialist requirements of pharmaceutical and medical applications.

Our sanitiser products are made from 75% alcohol solution.  We make the alcohol ourselves from raw ingredients and have more than 20 years’ experience of working in this highly regulated environment.  We have ensured our sanitisers are as pure as possible with nothing added that doesn’t kill viruses and bacteria.

How do INEOS sanitiser products kill coronavirus/COVID-19?

In exactly the same way as they work on killing 99.9% of viruses and bacteria. High concentration ethanol products have the required microbial effectiveness to kill coronavirus when used as instructed, be that hand sanitiser gel, sanitiser sprays or wipes products. 

INEOS hand sanitiser has been tested to the highest standards for effectiveness, in both laboratory testing and in hospitals across the world.

Why is hospital grade important?

Hospitals have a very high standard of hygiene and they need confidence in the best sanitiser products, so they only use those with high alcohol concentration. High purity sanitisers have a higher microbial effectiveness and are therefore more hygienic [ref 1] which is why INEOS sanitiser products disinfect so well.

Are all sanitisers just as effective as INEOS Sanitisers? 

There is lots of advice but as advised by the US CDC – “Many studies have found that sanitizers with an alcohol concentration between 60–95% are more effective at killing germs than those with a lower alcohol concentration or non-alcohol-based hand sanitizers” (ref 2). Hence avoid sanitisers outside this range.

Sanitiser products with alcohol content as low as 30% can have some pathogen killing ability but to be able to kill 99.9% of viruses and bacteria then the concentration needs to be much higher.  Some sanitiser products may use benzalkonium chloride which has the same microbial effectiveness at a concentration of 0.13% (ref 3).

When should I use sanitiser?

Hand Sanitiser is the best alternative to sanitise hands if soap and water are not available, for example for use out and about. Use an alcohol-based hand sanitiser that contains at least 60% alcohol, and wash with soap and water as soon as you can (ref 4).

Sanitisers are most effective when your hands or surfaces aren’t visibly dirty.

Apply hand sanitiser to hands when they are dry.  For surfaces, spray the sanitiser on the surface, leave it for at least 30 seconds for effective sanitisation and then wipe it away.

Wipes and sanitiser are both just as effective if used correctly so it’s personal preference.  Hand wipes can be used to sanitise surfaces too, although they won’t be quite as effective as the dedicated surface wipes which are specifically designed for surfaces. Hand and surface wipes should not be reused as they are designed as a single use product.

Is there a difference between cleaning and disinfecting?

Cleaning is the process of removing dirt.  It does not necessarily kill germs but by removing them it lowers their numbers and therefore reduces the risk of spreading infection.

Disinfecting or sanitising is the process of using chemicals to specifically kills germs.  This process does not necessarily clean hands or surfaces or remove germs but by killing germs after cleaning it can further lower the risk of spreading infection.

How has our sanitiser been tested and certified?

INEOS is the world’s leading supplier of synthetic alcohol. We also supply many other sanitiser companies with the raw ingredients to make their products.

Our Sanitisers are manufactured in our own factories. At the core of our sanitizer is our own high purity alcohol, which is manufactured under strictly controlled conditions to meet the specialist requirements of pharmaceutical, medical and other applications.

Our products have been through stringent testing, certified by EN Standards.

Our sanitisers have also been dermatologically tested to ensure there are no negative effects caused by how it reacts to applications on the body, specifically on hands.  

Our sanitisers are not tested on animals.

Does INEOS sanitiser expire?

Hygienics hand sanitiser has a minimum shelf life of 12 months (ref 5) when kept within the correct storage conditions (a well ventilated, dry location, out of direct sunlight).

Can sanitisers explode or cause fire?

A 75% concentration alcohol sanitiser is flammable and can be explosive. There are many ways that the sanitisers can ignite hence they have to be handled with care and kept away from sources of ignition and heat (ref 6).

Being so powerful is the sanitiser safe?

Use biocides carefully. Always read the label and product information before use.

Sanitiser products are safe to use when pregnant as long as you follow the safety precautions and instructions (ref 7) and are not allergic to any of the ingredients in the solution. Otherwise when pregnant it is good to have high hygiene standards to protect your baby.

A surface spray can be harmful to humans and to animals if it is ingested, inhaled or gets into the eyes. To avoid this, be sure to follow the directions of use carefully, spray 15-20cm from a surface and only use the products in a well ventilated space (ref 8) and when using a sanitiser spray keep pets and animals out of the way or in another area to the house in order to prevent harm to them. Read the SDS for more (ref 9).

Hand wipes shouldn’t be used on your face, or any other part of the body other than hands, as your skin is more sensitive and therefore there is more potential to cause irritation. Also, you may risk getting the wipe in your eyes which will cause serious eye irritation.

Hand gels should not be ingested.  If swallowed by accident seek immediate medical help.   

Always keep sanitiser products out of reach of children.

References

  1. WHO Study
  2. https://www.cdc.gov/handwashing/show-me-the-science-hand-sanitizer.html
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7301780/
  4. https://www.cdc.gov/handwashing/pdf/hand-sanitizer-factsheet.pdf
  5. Product Outline Information
  6. Safety Data Sheet - German
  7. Safety Data Sheet - English
  8. Spray Product Description
  9. Safety Data Sheet - English


INEOS Hand Sanitiser in production

World's largest producer of sanitising alcohol

As the world's largest manufacturer of high purity synthetic ethanol, steeped in safety and operational excellence in a highly regulated environment, we are uniquely placed to assure our customers of continuity of supply and the highest levels of product quality. 

As a quickly evolving Hygiene business, we will be able to meet the demands of both customers and businesses as we all adapt to the new demands for hygiene against corona and other viruses.

LEARN MORE